Le forum du GPLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du GPLF

Nouvelle association pour la préservation de la langue française.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Giselle

Aller en bas 
AuteurMessage
Anna Gavalda {Giselle}
Scribouillard GPLF
Scribouillard GPLF
Anna Gavalda {Giselle}


Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/08/2006

Giselle Empty
MessageSujet: Giselle   Giselle EmptyMer 25 Avr - 20:43

Giselle est un des rares ballets presque entièrement fait par des français à l'origine...


sa composition :
Giselle, ou les Wilis est un ballet composé par Adolphe Adam, sur un livret de Théophile Gautier. La chorégraphie originale est de Jean Coralli et Jules Perrot.

Depuis sa création le 28 juin 1841 à l'Opéra de Paris, Giselle est considéré comme le sommet, l'apothéose, sinon le symbole même du ballet romantique. C'est Théophile Gautier qui en suggère l'argument à Vernoy de Saint Georges, en s'inspirant d'un passage du livre de Henri Heine, De l'Allemagne, qui traite de la légende des Wilis, ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée.

Adam doit sa notoriété à cet archétype du ballet romantique, d'une grande richesse mélodique : « La musique de Monsieur Adam est supérieure à la musique ordinaire des ballets ; elle abonde en motifs, en effets d'orchestre ; elle contient même, attention touchante pour les amateurs de musique difficile, une fugue très bien conduite. Le second acte résout heureusement ce problème musical du fantastique gracieux et plein de mélodie. » (Théophile Gautier)


l'histoire :

Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l’histoire des willis, ces tristes jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé.
Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Venus tour à tour se recueillir le soir, sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des willis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort.
Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain d’intervenir. Albrecht ne pourra être sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les willis dans leurs tombes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Giselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giselle...
» Inscription Giselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du GPLF :: La France dans les arts :: La musique et la danse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser